Cadre historique

CADRE HISTORIQUE (23e-77e siècle)

Note à l’attention des historiens antiquisants spécialistes de l’ère préstellaire.

À l’origine…

La période historique dite « P.F. » (pour « Pétrifiant Foutoir ») reste très mal renseignée du fait des troubles sociopolitiques majeurs qui frappèrent la Terre quatre siècles durant (2035-2442). La rareté des archives intelligibles disponibles fut la conséquence d'une inquiétante baisse du niveau intellectuel du fait : d’une part, de la déscolarisation massive suite aux désengagements des États dont les motivations restent encore difficiles à appréhender aujourd’hui ; d’autre part du refus de l’esprit critique, jugé trop contraignant, au profit d’une pensée magique plus accessible aux masses. Des politiques économiques stériles, prônées par une succession de décideurs médiocres sans perspectives, les caprices d’opinions publiques impossibles à satisfaire, ces facteurs exacerbèrent les crises multifactorielles (économiques, environnementales, migratoires, ethniques, sociales, énergétiques, intellectuelles, religieuses) qui s’enchaînèrent au cours de cette première moitié de troisième millénaire. La défiance maladive des démocraties envers leurs propres idéaux ainsi qu'une certaine forme de complaisance non exempte de lâcheté à l'égard des dictatures leur interdirent de réagir à la montée des extrémismes autant qu’aux gesticulations grotesques d’autocrates nourris d’obscurantisme, souvent idiots ou incultes mais toujours avides, dont les appétits prédateurs entraînèrent l’avènement d’un âge parmi les plus sombres de l’histoire.

Étonnamment, cette époque de conflits politiques, religieux et raciaux, autant civils qu’interétatiques, fut néanmoins riche en innovations technologiques : ainsi la mise au point du réacteur à fusion « Beau Noyau » ; la « naissance » de « Gros Poupard », la première intelligence artificielle consciente ; l’élaboration des physiques endolinéaire et exotransitoire ; la conception du premier exopropulseur ; et jusqu’à l’envoi de la sonde Sleipnir vers la planète Proxima Centauri b, évènement ordinairement associé à la fin de cette période troublée.

Le déploiement des premières IA véritablement conscientes fut déterminant pour l'expansion de l’humanité. Si elles accrurent de manière exponentielle les capacités de la recherche et des industries de l’époque, elles engendrèrent parallèlement une crise sociale à l’échelle mondiale et un chômage systémique à l’origine de la création des « Allocations de Vie » qui fournirent à chaque citoyen un revenu minimum sans la nécessité de travailler. Avec la multiplication des IA associées aux robots, puis le développement plus tardif des mécaconsciences et des mécanons, ces prestations furent amenées à perdurer : de nos jours, moins de 1% de la population des nations développées dispose d’un emploi rémunéré, cela en vertu de conventions syndicales qui exigent un minimum d’humains sur le marché du travail. En revanche, le recul continu de l’alphabétisation et la revendication de l’illettrisme comme vecteur identitaire (cf. les groupes activistes radicaux « Mouvement Contestataire Analphabète » et « Ligue de l'Inculture Motivée ») suscitèrent un renouveau religieux d’envergure avec la multiplication de sectes millénaristes généralement brutales (cf. « Paradis au Bout du Couteau » et « Savoir est Pécher »), ainsi que l’apparition de groupes politiques violemment antagonistes tels que « Renouveau Intello-Social », « Liberté d’Ignorer », « Écoguerriers de la Lune », « Le Monde est Mon Copain » ou « Après Nous le Déluge », pour ne citer que les plus représentatifs.

L’instabilité chronique de ces années de la Terre préstellaire favorisa l’émergence des particularismes locaux, la fragmentation des cultures et le repli contraint des gouvernements en quatre blocs antagonistes : Euroblok, Afroblok, Blokeste et Amblok, auxquels s'ajoutèrent, avec la conquête du Système Solaire, les trois blocs extraplanétaires de Lunablok, de Blok Jovien et d’Interblok. Bien que ces entités géopolitiques se voulussent homogènes, elles n’en étaient pas moins toutes intrinsèquement hétéroclites et profondément instables. Bâtis sur des principes obsessionnels pernicieux et discriminatoires (race, ethnie, religion, particularismes, idéologies), les sept « Bloks » finirent par s’affronter dans la grande conflagration du 25e siècle qu’il est convenu d’appeler « L’Imbroglio » du fait de la confusion des alliances et des motivations...


Tibère Puffeux & Rosario Cagade

Introduction à l'Encyclopædia Galactica

Chronologie passée du futur